Contexte
Alors que le Rwanda est accusé d’être impliqué dans le conflit à l’est de la République démocratique du Congo, où plusieurs régions restent sous l’occupation des éléments AFC/M23, depuis février une vidéo virale sur les réseaux sociaux prétend montrer une manifestation de jeunes à Kigali en soutien à la RDC contre le gouvernement rwandais. Cependant, une analyse approfondie menée par Eleza Fact, combinant une recherche par images inversées sur Google, a permis de rétablir le véritable contexte de cette séquence.
Source de la vidéo
La page Facebook « Euro Millions » a publié un reel montrant des manifestations réprimées par la police avec des gaz lacrymogènes. « Ça chauffe au Rwanda. Les jeunes rwandais décident de défier Kagame à Kigali. Ils soutiennent la RDC », annonce la légende de la vidéo avant d’ajouter : « Kagame Mbeli nayo moko ekati yo (ce qui se traduit par : Kagame ton propre couteau t'a blessé), certains Rwandais soutiennent la RDC ». Les données récoltées mardi 25 mars 2025 à 15h00 heure de Kinshasa, font état de plus de 135000 vues cumulées par la vidéo, plus de 2400 mentions “j'aime”, et plus de 800 partages.
Un lecteur qui a fait confiance à cette vidéo a écrit en commentaire : « Chaque chose a son temps. J'avais déjà prédit ça dans mes commentaires, et cela commence ».
Un autre internaute, sceptique, s’indigne et déclare en commentaire : « Arrêtez de mentir ! Cette vidéo montre en réalité la jeunesse du Kenya. La voiture de police appartient au Kenya. Si vous aviez vécu là-bas, vous le sauriez au moins. Arrêtez de diffuser de fausses informations pour tromper une population qui souffre déjà ! »
Une vidéo d'une manifestation au Kenya en 2023
Grâce à une analyse minutieuse et à la recherche inversée d’images sur Google, nous avons découvert que cette vidéo (archivée ici) ne provient pas de Kigali, mais du Kenya. Elle a été filmée le 7 juillet 2023 lors des manifestations à Nairobi contre le coût élevé de la vie. La page Facebook Ondivow Photography, dont le filigrane apparaît sur la vidéo, a publié plusieurs séquences de ces protestations, où la population kényane exprimait son indignation face à la flambée des prix.
En plus, la recherche par mot-clé nous a permis de retrouver l'un des reportages (archivé ici) de la manifestation postée par le média TV5 Monde dans lequel on peut voir certaines séquences de la vidéo en question. Ces manifestations avaient été initiées par l’opposant Raila Odinga, et avaient conduit à des échauffourées avec la police kényane.
Nous avons pris en compte plusieurs indices, notamment la langue parlée dans la vidéo, qui est le Swahili. On peut entendre un manifestant dialoguer avec un policier qui pointe son arme sur lui en swahili. Un autre indice réside dans la tenue des policiers présents dans la vidéo, qui ne correspond pas à celle du Rwanda, où les uniformes sont généralement de couleur bleue de nuit. En revanche, l’uniforme visible dans la vidéo semble appartenir à la police kényane, qui arbore des tenues à motifs tachetés.
De gauche à droite : Image des policiers Kényans dans la vidéo et sur Alamy, prises par Eleza Fact
Image de la police rwandaise téléchargée par Eleza Fact sur le site de la Police Nationale du Rwanda
En outre, un rapport récent de la Banque mondiale sur la situation au Rwanda souligne qu’après le génocide de 1994, le pays a préservé sa stabilité politique jusqu’à aujourd’hui. Il convient également de préciser qu’aucune manifestation de ce type n’a été signalée récemment par des médias crédibles à Kigali.
Conclusion
Cette vidéo, montrant des manifestations, est clairement hors contexte et n'a aucun lien avec des manifestations à Kigali ou avec la situation en République Démocratique du Congo. Grâce à la recherche par mot-clé et à l'analyse minutieuse des indices présents dans la vidéo, nous avons pu établir que la vidéo a été prise en juillet 2024 lors des manifestations au Kenya. La désinformation, particulièrement en période de guerre, peut alimenter des tensions et attiser la peur. Il est donc crucial de vérifier chaque information avant de la diffuser.
Édité par Joël ALIMASI